Le Désert Interdit
Illustré par C. B. Canga
Édité par Gamewright et Cocktail Games

Pas si Pandémie que ça !

8,9

J'étais plutôt sceptique au départ. Etant un grand fan de Pandémie et ayant été passablement déçu par L'île Interdite qui n'est qu'une version édulcorée et grand public de ce jeu, j'avais peur que le Désert Interdit n'exploite le filon dans une autre variante.

Et bien pas du tout. Ce jeu n'a de ressemblance avant Pandémie que le côté coopératif et même si les rôles des personnages et l'avancée de la force de la tempête peuvent ressembler, rien dans le mécanisme ne se rapproche de Pandémie. Il s'agit ici de découvrir avec des indices l'emplacement des 4 objets à récupérer, le tout en évitant de mourir desséché (une très bonne trouvaille qui rajoute de la tension au jeu). La progression de la tempête est bien trouvée et on se retrouve vite submergés par des tas de sables !

L'ambiance Steampunk qu'on retrouve dans l'équipement, les lieux et le petit navire à reconstruire change un peu des autres jeux.

Seul point noir : le côté aléatoire qui a fait que lors de notre première partie, nous avons pioché les 4 vagues de chaleur en 6 cartes (nous avons donc perdu), alors que 2 joueurs n'avaient même pas encore joué ! Il aurait fallu inventer un système comme dans Pandémie qui les espace un peu plus histoire de profiter du jeu.