Ce jeu est sorti le 25 mars 2010, et a été ajouté en base le 25 mars 2010 par 20.100

édition 2010
Par Giancarlo Fioretti
Illustré par Antonio Dessi et Alberto Celletti
Édité par Edge Entertainment et Homo Ludens

Pas si mal que ça quand on gratte un peu !!

Une partie à 4 de Constantinopolis :

Des bonnes choses :

- un jeu de gestion dans mon style
- la gestion de ses bateaux (j'aime cette phase)
- argent tendu au départ
- semblerait qu'il y ait plusieurs stratégies
- des mécanismes à la puerto ou à la cuba
- du beau matos mise à part les plateau individuels

MAIS :

- des mécanismes pas du tout intuitif et artificiels (ne pas pouvoir acheter un type de production que l'on produit soi même)
- des tuiles vertes déséquilibrées et en pénurie (la tuile stockage très faible par rapport à celle qui permet d'acheter au marché même ce que l'on produit)
- une combo trop puissante (tuile verte citée ci dessus + celle qui donne -2 pour chaque achat)
- stratégie bateau très longues à se mettre en place (c'est dans les derniers tour que j'ai récolté le fruit de ma stratégie)
- le hasard de la pioche des contrats de livraison
- chacun joue dans son coin dans cette phase et il est facile de se tromper et donc de tricher sans sans rendre compte, tout le monde est de toute façon trop occupé à faire ses manipulations de vente / achat / expédition.

la phase d'enchère est primordiale, surtout au début pour acquérir certaines tuiles trop rares et trop puissantes !!

A rejouer

EDIT : 2 parties supplémentaires à 2 et 3 joueurs durant lesquelles sont apparues des stratégies diverses rendant ainsi les défauts ci dessus moins important. Petit 4/5 du coup !!