Alchymia
Par Frank Schwab
Illustré par Colegram
Édité par (auto Production)

Pas si mal, mais trop long...

sur Alchymia
4,0

Collectionner des cristaux de façon à reconstituer le fameux Cristal Noir, sorte de pierre philosophale mythique...

Alchymia bénéficie de plusieurs atouts :
1. C'est un jeu édité à titre d'auteur, et l'auteur a fait un joli travail d'édition : belles cartes, belles pierres pour représenter les atomes qui vont constituer ces critaux... Tout ça est agréable à manipuler.
2. Le mécanisme est simple et s'explique vite : au début on a deux pouvoirs (bien que le terme "extraction" se retrouve invariablement changé en "désintégration" lors des parties), ensuite on peut en acquérir d'autres parmi 5 disponibles. A son tour on joue une carte, on repioche, au suivant. C'est simple et efficace.
3. Il y a de l'interaction : Dès qu'on commence à collectionner d'autres pouvoirs que les deux de base, ceux-ci s'exercent souvent au détriment du cristal en construction chez un autre joueur. Redoutable.

Mais il souffre de deux défauts :
1. La chance y a un rôle peut-être trop grand : Avec seulement trois cartes, on se retrouve souvent gêné par des cartes faibles (peu de potions) ou de mauvaises couleurs, alors que les autres caracolent en tête avec des quadruples potions juste comme il leur faut. Evidemment on pourrait donner plus de cartes, mais cela deviendrait trop facile à ceux qui ont commencé à acquérir d'autres pouvoirs de les exercer. Peut-être une variante avec un nombre de cartes en main inversement proportionnel au nombre de cristaux déjà réalisés ?
2. La durée du jeu est trop longue pour le style de jeu que c'est. On a ici affaire à un petit jeu qui a la durée d'un plus gros, car dès qu'un joueur prend de l'avance, tout le monde se met à lui mettre des bâtons dans les roues... Les 60 minutes annoncées sont utopiques à 5 joueurs.

Au final, même si le jeu en lui-même ne déplaît pas, aucune des parties test que j'ai effectuées n'a réellement convaincu.

Dommage...

A noter que je n'ai essayé ce jeu qu'à 5 joueurs, et qu'il peut peut-être bénéficier d'un nombre de participants plus restreint...