Ce jeu est sorti le 15 déc. 2011, et a été ajouté en base le 26 juil. 2011 par Atanaheim

édition 2011
Par Touko Tahkokallio
Illustré par Ossi Hiekkala et Sampo Sikiö
Édité par Lautapelit et Ystari Games

Standalone 8 extensions

Pas si lourd que ça.

Eclipse est un grand jeu. En terme de qualité. Bon, la boîte est balaise aussi, je vous l'accorde.

LA difficulté est d'expliquer les règles. C'est pas très compliqué, mais c'est long, car il faut donner toutes les informations avant de débuter la partie, histoire que chaque joueur agisse en connaissance de cause. Comptez 30min d'explications, bien denses.

Une fois les règles transmises, ça roule tout seul. La chose la + difficile, mais primordiale et intéressante, est la customisation de ses vaisseaux.

Les vaisseaux... hum, ils sont moches. Y en a pas un pour rattraper l'autre. C'est ainsi, mais c'est triste tout de même.

Bon, j'arrête de râler.

Eclipse propose un matos assez incroyable, des jetons de partout, des dés, des tuiles hexagonales, des plateaux individuels et collectif, des kubenbois, etc.

Le système laisse une part au hasard, juste ce qu'il faut pour avoir des parties complètement différentes. Il faut s'adapter très vite. Vous êtes entourés d'Anciens dès le début ? Vite, développez les armes de vos vaisseaux, et sans traîner. Et les avantages acquis, les relatives avances, va falloir les faire fructifier.

On a la possibilité de prendre des races donnant des avantages (et inconvénients) particuliers, ce qui renouvelle encore les parties.

La partie gestion est importante, et des choix cruciaux s'imposeront.

Le jeu est long (je dirais 45min / joueur chez moi), mais très immersif. Et les fins de parties sont toujours épiques !

Eclipse est un jeu assez unique, de grande qualité globale, avec des idées très intéressantes. Les quelques bémols (vaisseaux, longueur d'explication...) ternissent à peine le tableau.