Ce jeu est sorti le 5 août 2011, et a été ajouté en base le 8 juil. 2011 par Docteur Mops

édition 2011
Par Carl Chudyk
Illustré par Igor Wolski
Édité par Lookout Games, Cambridge Games et Filosofia

Pas si glorieux

J'ai un sentiment partagé sur ce jeu.Dans le détail,il y a des choses que j'aime,comme les cartes multifonction,le fait de pouvoir jouer pendant les tours des adversaires et l'aspect graphique.Dans l'ensemble je trouve ça un peu lourd.Ça manque de fluidité et la lisibilité du plan de jeu à plusieurs est fastidieuse.Les bâtiments construits apportent avantages ou modifient les conditions de victoire, mais une fois la partie à un stade avancé,la quantité d'information à traiter est trop importante,car des bâtiments différents il y en a beaucoup.De ce fait,pas facile de voir quand et comment intervenir contre un joueur.Bien sûr,moins on est nombreux et moins ce sentiment se fait ressentir.D'ailleurs,je soupçonne que cela doit être la raison principale de ceux qui préfèrent y jouer à 2.Au delà,les parties traînent en longueur sauf si les joueurs s'entendent pour désigner un vainqueur (un aveu de l'auteur que le jeu s'enlise?).Alors on pourrait se dire qu'un jeu sympa un peu lourd,ce n'est pas si mal à défaut de...mais justement,il n'y a pas défaut car il existe un titre qui a su éviter les écueils sur lesquels La gloire de Rome s'est échoué et ce jeu c'est 7 wonders.