Krakow 1325 AD
jusqu'à 4

Pas si bête !

Au début on a l'impression d'un bête jeu de plis pas très subtil à deux contre deux et chacun pose sa carte pour l'emporter en indiquant son bonus ou son malus afin de gagner quelques majorités sur un plateau pas très exploité.

Et puis on se rappelle le système de comptage des points et on découvre quelques possibilités intéressantes pour finir par comprendre qu'on a un ju tout en finesse alliant bluff, intox et travail d'équipe.

Les joueurs jouent en équipe de deux alternés, l'équipe qui remporte le pli remportera le point pour chaque joueur. Les joueurs ont également une faction secrète inconnue des autres joueurs qui gagne des points également à chaque pli réussi dans sa couleur. On commence à vouloir jouer un peu plus perso tout d'un coup.

Et puis on se rappelle que que les factions sont elles mêmes opposées et que quand l'une gagne, son opposée peut perdre. et là on se joue plus forcément du tout à l'avantage identifié de son équipe.

Tout l'enjeu devient de découvrir qui a quelle faction et quand jouer pour gagner avec mon équipe ou pour gagner tout seul, voir pour plomber l'équipier dont la faction a l'air d'avoir pris un peu trop d'avance.

tout l'intérêt du jeu vient ainsi dans le système de comptage des points qui transforme un jeu bête et un peu répétitif en une crème de jeu d'intox et de pourrissage.