Pas si belle ma Rébellion ...

3,2

Après mon échec sur A Few Acres Of Snow, j'ai pensé que 1775 Rebellion serait le fameux wargame/warto que je cherche !

Abordable avec des règles pas trop touffu et avec un thème historique ...
Bon !! échec de nouveau ... je préfère largement AFAOS où la progression sur le plateau est méthodique et progressive, où on a l'impression de faire quelque chose, de construire sa victoire ou en tous cas d'étendre son territoire.

Revenons à nos Britons :
Le matériel ?! j'ai dû avoir la boîte pourrie de la production ... première de couv' mal collé, certaines cartes sont tâchées au dos (ce qui est plutôt gênant quand l'adversaire ne doit pas savoir ce que l'on a en main) et cubes inégaux ce qui n'est pas du plus belle effet.

Graphiquement correct avec une redondance des illustrations sur les cartes. Un plateau géant sobre, mais peu lisible vers les petits états de la côte.

Le coeur du jeu, sa mécanique ; est ce qui m'a le plus déçu ... C'est comme Risk c'est vrai ! sauf que là il n'y a pas d'objectif, où attaquer ? pourquoi ? le plateau est plein de cubes multicolores, même s'ils sont dissociables de par leur code couleur (chaud / froid) c'est le bordel ! On élimine des troupes grâce au lancé de dés, ou alors elles prennent la fuite puis vient le tour de renfort et le plateau se regarni de cubes bien souvent dans des zones isolées ou alors trop étriquée pour pouvoir tous les contenir ! aucun des joueurs ne prend jamais vraiment l'avantage, car les forces s'anesthésie à chaque tour...je te prend un territoire, tu m'en reprends un derrière !

Les cartes ! je ne les trouve pas très intéressantes à jouer ! il s'agit d'enlever, déplacer ou remplacer des cubes ... évidemment c'est le principe, mais il n'y a pas à mon sens de gros retournements de situation ! et puis bouger 4 armées de 1 reste toujours plus intéressant que de bouger 1 armée de 3, car les adversaires sont souvent adjacent ! donc les déplacements sont bien souvent court-circuité.

Je crois que je ne suis définitivement pas la cible de ce genre de jeu, soit je ne comprend rien soit ce sont des jeux vraiment à part dans le monde ludique.

J'espère que Freedom saura me réconcilier avec les thèmes historiques parce que j'aime ça.