Deus

Deus est le prochain jeu de Sébastien Dujardin qui sera proposé au prochain salon d’Essen 2014. Pour les amateurs éclairés c’est une nouvelle qui est loin de la... En savoir plus

Pas pour moi

Deus n'est pas un mauvais jeu. Il tourne bien, plutôt fluide, la mécanique est assez originale mais c'est clairement pas un jeu fait pour moi et certains de ses aspects sont de réels défauts à mes yeux.

Le partie pris graphique est pas terrible, le jeu sans être moche est vraiment pas agréable, note spéciale au plateau ergonomique mais qui ressemble à un jeu des années 80.

Ce qui m'a surtout dérangé c'est l'aspect opportuniste trop prononcé et la grande part de hasard des cartes. Les cartes sont toutes bonnes mais à certains moments de la partie plus que d'autres. Certaines sont excellentes et milieu et fin de partie là où elles seront inefficaces en début de partie. La pioche est donc importante et peu parfois faire la différence. De même le côté combo peut être assez violent. Il pourra donc parfois y avoir un effet win-to-win.

Bref, encore une fois ce n'est pas un mauvais jeu, c'est juste un jeu pas fait pour moi dont les défauts sont rédhibitoires à mes yeux.