Intrige
De Stefan Dorra
Édité par FX Schmid
~

Pas pour moi !

Si je suis admiratif de la parfaite simplicité du mécanisme d'Intrige, je me sens assez mal à l'aise quand aux astuces qui permettent de gagner la partie.

Intrige est vraiement un jeu de salaud. Il ne se dissimulepas. Le thème est clair et net : il n'y a pas de place pour tout le monde, on doit être le plus riche, on arrose pour mieux recevoir et on écrase pour prendre la place.

Tout ça ne me pose pas plus de problème en soi, ce n'est qu'un jeu et qui peut être défoulant si ça se passe bien.

Ce qui me gêne le plus, c'est que parfois les négociations ne reposent sur pas grand chose, en tout cas pas par des éléments internes au jeu. On est donc amené à faire des coups de vache en fonction de critères plus personnels, et c'est là que le bas blesse. Ca ne m'amuse pas d'entuber pour entuber ou de choisir entre machin et machine parce qu'il n'y en a qu'un qui peut rester. Comme à Diplomatie, les choix se ont parfois sur des critères qui dépassent le cadre du jeu.

On pourrait dire que c'est la même chose avec les "Loups garous de Thiercelieux". Exact, mais au loup-garous, moi je rigole ! Ces histoires de fric ne me font pas rire.
Je ne suis donc pas le bon public pour ce genre de jeu ? Mais si dîtes le ! Vous aurez raison. J'assume :)