Pas plus ac"Crochet" que ça

Un jeu à licence qui avait tout pour plaire de prime abord. Le thème est fédérateur, le matériel est assez joli et le concept peut sembler fun : chaque joueur incarne un méchant emblématique de Disney avec ses propres objectifs de victoire. Le contexte et les gimmicks de chaque personnage sont bien présents et plutôt bien intégrés dans la dynamique de jeu. Mais plusieurs aspects du jeu peuvent agacer à la longue et enlever le côté fun. Premier problème : les objectifs des différents personnages sont parfois complexes à réaliser (bonne chance si vous jouez Ursula...) et sont déséquilibrés. Certains personnages ont des objectifs beaucoup plus simples que d'autres (le prince Jean par exemple). Outre ce problème, les interractions entre joueurs sont faibles. Chacun fait son truc dans son coin et on n'a pas grand chose à faire en attendant que son tour revienne. On peut bien évidemment tenter de gêner nos adversaires en faisant apparaître des héros liés à leur univers, mais leur impact est assez limité et la majorité des joueurs avec lesquels j'ai testé le jeu ont finalement été peu dérangés par ces personnages qu'ils n'ont souvent même pas eu besoin d'affronter. La part de hasard agace encore un peu plus : certaines cartes cruciales pour l'avancée de votre quête tardent parfois à arriver selon leur disposition dans le paquet. Alors que certains joueurs pourront progresser rapidement avec un tirage favorable, les autres verront les tours s'enchaîner sans pouvoir faire grand chose d'intéressant (ce qui creuse encore davantage le déséquilibre). Pas une franche réussite donc. Si le jeu n'est pas totalement antipathique, on a franchement trouvé le temps long.