Battlestar Galactica

de Corey Konieczka
Battlestar Galactica

Après l’attaque des Cylons sur les Colonies, les survivants exsangues de la race humaine sont en fuite, à la recherche de la Terre. Ils font face à la menace extérieure d’une attaque des Cylons, et à... En savoir plus

Pas perdu dans l'espace

La mécanique générale de Battlestar Galactica ne diffère pas du tout des jeux du même type: Horreur à Arkham, Le Seigneur des Anneaux, Les chevaliers de la table ronde, Pandémie. En gros, les joueurs font une action; le jeu, contre lequel vous jouez, fait une action. Rien de révolutionnaire de ce point de vue donc.

Selon moi, si l'on se tient seulement et strictement à l'application des règles telles quelles, cela n'offre pas beaucoup d'intérêt. Une des qualités de ce jeu tient dans sa capacité à générer de l'ambiance autour de la table, si vos partenaires savent rentrer dans l'univers et utiliser les ressorts psychologiques que les diverses situations et décisions permettent. Un goût pour la négociation et la discussion est aussi nécessaire pour y prendre du plaisir.

Les situations sont très diverses, aidant vraiment à donner une cohérence et une certaine réalité à l'univers. La rançon de cette richesse est une règle assez touffue. Même si le déroulement des actions d'un tour est très logique, des tas de situations particulières vous demanderont de consulter régulièrement le livret de règles, à moins d'être compulsif au point d'en faire une partie par semaine.

Typiquement le genre de jeu dont l'expérience réussie ou ratée dépend des joueurs de la partie. Avant de commencer, il y a tout intérêt à ce que les joueurs soient avertis: de la durée (4 heures environ), de la profusion de règles, de l'aspect "rôle" par les négociations/discussions.