Ce jeu est sorti le 16 nov. 2005, et a été ajouté en base le 26 oct. 2005 par Guyomar

édition 2005
Par Emanuele Ornella
Édité par Rio Grande Games et Amigo SPIEL + FREIZEIT GMBH
Distribué par Gigamic

Pas outré, pas amer ; juste outre mer

Voilà un jeu sympathique et pas bête du tout,où le plateau ne sert pas à grand chose, si ce n'est au plaisir de ballader ses petits bateaux sur la Méditerranée médiévale, ce qui n'est déja pas mal.
Tout est dans les cartes en fait, et même tellement qu'il n'est pâs évident de gérer les nombreuses informations sur ces bouts de carton, heureusement bien dessinés, et remarquablement expliquées dans une règle assez limpide. Rien à dire de ce côté là, donc, ni des autres non plus, si ce n'est que ce petit jeu de gestion est fort accessible et surtout intéressant à 3 joueurs. A cinq, je trouve que la pioche défile un peu trop vite par rapport aux nombre de coups à jouer par personne, ce qui tronque nettement toute vélléité de stratégie.
Je recommande donc cette variante pour 5 joueurs : retourner la défausse après l'avoir mélangée, remettre la carte Venezia au milieu, et continuer le jeu jusqu'à cette dernière. Il y aura donc 2 décomptes intermédiaires à 5 joueurs, et non un seul comme à 3 ou 4 joueurs.