Ils sont où mes cubes ?

Erreur éditoriale ? Rome and Roll n'est pas un RW expert. Il est un jeu de gestion léger/moyen à l'image de l'Age de Pierre, où cubes en bois et punchboards sont remplacés par un plateau effaçable et des feutres. Ce qui malheureusement ne facilite pas du tout ni la lecture du plateau centrale, ni celle de notre stock de ressources (conseil : effacez les ressources que vous utilisez au lieu de les barrer !). On regrettera aussi le choix de ne pas avoir traduit les ressources en Français (Nourriture, Pierre, Joaillerie, Bois et Argile par exemple).

C'est dommage car ces erreurs éditoriales viennent empêcher d'apprécier le jeu à sa juste valeur à mon sens (pour moi, la lisibilité dans un jeu qui se veut expert est primordiale, il faut pouvoir voir les forces en présence et nos ressources en un clin d'oeil, là on demande plutôt "le B c'est pour quoi déjà ?").

Mais passons, R&R est un jeu asymétrique, dont la fin sera programmée par une course aux récompenses (les cartes Néron), dont l'obtention se fera par le dépassement de seuils au sein des 4 catégories de points de victoires que l'on peut obtenir lors de la partie. L'interaction entre les joueurs est donc plus importante que dans la plupart des RW, à la fois via cette course, mais aussi via la draft de dés ou encore via la construction de bâtiments qui vont déclencher la production des bâtiments voisins, le recrutement de militaire dans les bâtiments adverses, ...
Les dés ont un double rôle : celui d'activer des actions (6 disponibles) et de vous apporter les ressources et/ou les icones d'activation nécessaires pour 3 des 6 actions. Sachant que certains pouvoirs de conseillers ou sénateurs peuvent compenser pour ces manques.

En soit ce n'est pas un jeu désagréable, je pense qu'il aurait voie à faire la transition pour certains fans de RW vers le jeu de gestion, mais je ne considère pas exact que de le catégoriser "RW expert".
 Les plus