Clank!

Pas mauvais

6,7
Un jeu joliment illustré, au thème bien rendu. La mécanique du bag-building généré par le dragon pimente le jeu, qui finalement peut se résumer à une course folle dans les donjons souterrains. Si l'idée de déclencher un compte-à-rebours pour le joueur extrait le 1er est judicieuse, on pourra regretter que celui-ci n'est aucune autre action à réaliser que de déclencher la fureur du dragon.

Je m'interroge sur l'intérêt de la mécanique de deck-building dans ce jeu, car déséquilibrée (certaines cartes sont surpuissantes), et rendant le jeu moins accessible de part la nécessité de lire toutes les cartes. Après plusieurs parties, il semblerait que le 1er joueur soit très avantagé par rapport au dernier, car les objets magiques auront rapidement disparu du plateau de jeu (les chemins restent limités). Beaucoup de hasard lors de la phase d'achat, comme dans l'extraction des cubes de couleur.

Par ailleurs, il est possible d'acheter des cartes de base même tardivement, pour limiter la fréquence d'apparition des cartes "dragon", lesquelles pimentent justement le jeu en lui conférant un aspect "course". Trop de matériel à trier / installer vis-à-vis de la profondeur du jeu.

Je trouve qu'il y a mieux comme deck-building (aeon's end, star realms) pour les joueurs réguliers, et plus simple pour les joueurs occasionnels (Azul...). A tester avant achat.

Nombre de parties: 6