Cyclades
Ce jeu est sorti le 4 janv. 2010, et a été ajouté en base le 24 août 2009 par 20.100

édition 2009
Par Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Matagot

Standalone 4 extensions

Pas mal Rhodé

Cyclades bénéficie avant tout d'un matériel superbe.
Outre la beauté du plateau, des illustrations (Coimbra oblige...), on aprécie l'effort pour proposer des figurines de formes différentes pour chaque joueur (bien qu'identiques en terme de jeu)

On a affaire à un jeu de conquête couplé à une phase d'enchères centrale, le tout saupoudré d'un soupçon de gestion.
La partie est toutefois plus rapide que l'explication des règles (assez copieuses) ne le laisse présager.
Une fois bien rodé, on enchaine en effet les tours avec une fluidité indéniable, et la victoire arrive souvent sans prévenir, qui plus est pas forcément pour celui qu'on aurait cru.

Des retournements et coups d'éclats sont donc possibles, avec de belles combinaisons ou réactions à des intentions adverses via les créatures mythologiques.
Presque autant que le Dieu choisi, l'ordre du tour est donc primordial puisqu'il définit qui accèdera à une créature en premier.

C'est donc plaisant à jouer, ma grosse réserve se situant au niveau de la résolution des combats, on ne peut plus basique et hasardeuse. On perd en intérêt ce qu'on gagne en simplicité par ailleurs (au moins c'est vite réglé). Quel dommage à mon sens que de voir l'issue de la partie se décider sur un jet de dé de 0 à 3...

En conclusion : un jeu splendide visuellement, sympathique mécaniquement, tout à fait adapté à qui n'est pas allergique à un peu de conquête manu militari avec du dé dedans.