Terrabilis
Ce jeu est sorti le 6 janv. 2011, et a été ajouté en base le 6 janv. 2011 par Docteur Mops

édition 2011
Par Sylvain Hatesse
Illustré par Mapple
Édité par Sly Frog Games
Distribué par Sly Frog Games

Pas mal, pour un jeu "pédagogique"!

Qu'on ne se trompe pas, c'est bien un jeu. Certes, il y a une dimension de sensibilisation, mais la dynamique du jeu reste entière.

Le contenu de la boîte est simple. 4 pions, des cartes, un plateau de jeu, de l'argent, et des jetons "ressources". Et pour changer, les ressources, c'est du social, de l'environnemental, et de l'énergie!

Construire une usine, c'est bien ; construire une ferme biologique, c'est mieux! Car si les joueurs jouent les uns contre les autres, on joue également avec/contre la planète, dans ses dimensions sociales et environnementales.

Si quelques petits aménagements pourraient améliorer la dynamique du jeu, il est déjà globalement bien réussi.

Il s'adresse à un public familial moyennement averti (il faut lire les règles avant de commencer la partie...^^). A titre personnel, ça me botte de me dire que je peux jouer à un jeu de plateau avec mes gamins de 14 ans et plus, tout en leur expliquant pourquoi leur éolienne rapporte de l'énergie à chaque tour, quand ma centrale à énergie fossile ne me rapporte qu'une seule fois (la ressource est épuisée par après).