Pas mal, malgré quelques défauts [avis détaillé]
Personnellement, je n'ai jamais joué à Cluedo étant petit. Je viens donc de le découvrir. L'impression est plutôt bonne, surtout si l'on considère que c'est un vieux classique. A choisir entre une partie de Monopoly, de Mille Bornes, ou de Cluedo, il n'y a pas photo : je préfère faire un Cluedo.
L'idée de base, qui consiste à cacher trois cartes, distribuer les autres aux joueurs, puis essayer de deviner les cartes cachées, est une excellente idée. Bien sûr, cela ne demande pas une réflexion énorme. Bien sûr, tous les joueurs approchent de la solution à peu près en même temps. Mais tout cela n'est pas forcément négatif : le jeu est assez léger, fonctionne bien avec des enfants, et il y a quand même un petit suspens autour de la table qui est assez excitant. Et puis, voir un joueur annoncer fièrement une solution qui n'est pas la bonne, même si c'est rare, c'est assez jouissif. :) Bref, le jeu n'a pas trop vieilli et tient encore très bien la route.
Un bon point pour la dernière édition, dont le matériel est très agréable. Les illustrations sont belles (surtout le plateau qui est superbe) et les petites figurines en plastique (à l'effigie des personnages) sont irrésistibles. Les miniatures en plastique représentant les armes sont sympas aussi. La seule chose qui me chagrine dans le matériel, c'est la mauvaise qualité des cartes. En mauvais bristol trop mou, elles ne sont même pas vernies ! Donc papier bas de gamme + impression bas de gamme = longévité zéro. C'est dommage, car ces cartes sont par ailleurs jolies, même si je me serait passé du texte écrit dessus (pseudo-indices sur la personnalité des suspects) qui ne sert à rien dans le jeu.
Venons-en à la mécanique du jeu. Deux choses me gênent beaucoup. Premièrement, les petites armes en plastique ne servent à rien ! En les laissant dans la boîte, le jeu tourne pareil. La règle qui précise l'emplacement de chacune de ces armes au départ du jeu est donc une bonne blague. Deuxièmement, une règle veut que lorsqu'on accuse un suspect, on le "téléporte" dans la pièce du crime. Comme les pions représentent à la fois les joueurs et les suspects, ces "téléportations" peuvent rendre les déplacements assez ingérables. Même s'il est possible d'intégrer ce paramètre dans ses choix tactiques, le thème en prend un coup. D'ailleurs, les déplacements sur le plateau (couloirs divisés en plein de petites cases) ne sont pas très réalistes, et sont un peu trop soumis aux dés. La grande force de Mystère à l'Abbaye, un autre jeu dérivé du Cluedo, est d'avoir un système de déplacement *beaucoup* plus réaliste et agréable. Pour finir sur un point positif, j'ai apprécié le fait qu'à chaque tour, lorsqu'un joueur pose une "question" (une hypothèse), la "réponse" que lui donne un autre joueur (preuve que l'hypothèse est fausse) est tenue secrète. Cela retarde le moment où tous les joueurs disposent des mêmes infos, et fait donc durer le plaisir. Dans l'Abbaye, tous les joueurs entendent les réponses aux questions posées, ce qui est à mon avis une mauvaise idée. Sur ce point, Cluedo préserve mieux l'ambiance de mystère.
Commentaires