Ce jeu est sorti le 27 mai 2003, et a été ajouté en base le 18 févr. 2003 par Monsieur Phal

édition 2003
Par Bruno Cathala
Illustré par Sébastien Tournadre
Édité par Jeux Descartes
Distribué par Descartes

Standalone

Pas mal...mais traine quelque peu en longueur !

Nombre de parties jouées: 4

Sans foi ni loi porte admirablement bien son nom car c'est un jeu où tous les coups sont permis! En fait c'est un lointain cousin du Mille Bornes, rempli de coups fourrés, mais bien mieux réussi : plus thèmatique et bien plus dynamique.C'est un jeu plaisant à jouer, mais au final c'est un jeu un peu trop long pour un jeu de cartes à forte tendance chaotique.

Le chaos vient principalement des très nombreuses cartes coups fourrés et contres, mais aussi des dés qui à chaque tour de jeu peuvent vous faire perdre une bonne partie de votre maigre cheptel...

Les règles de ce jeu sont très facilement assimilables. Quand au mécanisme des 6 points d'action par tour à gérer au mieux, il n'a certes rien de révolutionnaire mais il contribue beaucoup à la réussite de ce jeu, tant il est simple et fluide, laissant la porte ouverte à d'innombrables possibilités !

Le problème est que les cartes sont tellement nombreuses, de même que les choix à faire à chaque tour, ce qui fait qu'une partie approche voir dépasse parfois les 2 heures....et autant pour certains "gros" jeux je ne vois généralement pas passer les heures, autant pour Sans foi ni loi je finis un peu par me lasser...

Dans ce jeu, il peut arriver tellement de "tuiles" à votre ranch, principalement à votre troupeau d'ailleurs, qu'une des "tactiques" de jeu consiste à très peu poser de terrain, troupeau ou cow boy tout au long de la partie et à attendre la fin du jeu pour poser en force de nombreuses cartes pour votre ranch (terrains, troupeaux et cows boys). Cette prudence enlève malheureusement une partie du charme du jeu puisque les ranchs de chacun sont assez depeuplés et les coups fourrés moins nombreux du coup.... Cette "faiblesse" du jeu a été complètement corrigée dans la réedition Les fils de Samarande (nouveau thème, règles révisées...), que je vous recommande tout particulièrement!

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default