Pas mal mais pas non plus à la hauteur de ce qu'on pouvait en attendre

Je ne connais pas le JDR donc aucune comparaison mais sur le principe Pathfinder est assez sympathique.
Mais bon, par rapport à ce qui nous est vendu, on est plus proche de l'arnaque marketing qu'autre chose.
Oui, il y a 7 aventures (35 scénarii) quand on possède la boîte d'extension et si le petit texte sur les cartes nous mettent plus ou moins en situation, les parties que l'on va enchaîner resteront identiques. Il faut fermer des régions, trouver le boss et passer à la suite. En fin de scénario, on pourra plus ou moins faire évoluer notre personnage, nous forçant à jouer encore et encore pour apporter ces améliorations. Un peu de poudre aux yeux donc, surtout que si les boss, sbires et autres monstres ont des façons différentes d'être traitées, c'est un peu juste pour changer la physionomie d'une partie.

Quand on a accepté cela, Pathfinder est vraiment très sympathique dans son genre. Pour une fois, il s'agit là d'un vrai deckbulding, le deck joueur étant constitué à chaque scénario, les cartes pouvant être changées en fonction de ce dont on a besoin pour le scénario joué.
Pour ce qui est de la difficulté, elle dépend principalement des personnages joués. Il suffit d'associer de mauvais personnages pour voir des principes de jeu impossibles à mettre en place ou presque, rendant la partie plus difficile.

Les règles ne sont pas forcément claires au départ ; certains passages devront être relus plusieurs fois avant d'entrevoir une éventuelle compréhension. Quand on commence à jouer, tout se met en place et devient logique.
La préparation d'un scénario demande un peu de temps. Heureusement, la boîte de jeu a été pensée pour ranger les cartes de façon optimale. Cependant, si l'idée est bonne, l'éditeur n'est pas allé au bout de son concept malgré ce qu'il explique. Dans la boîte de base qui parait immense par rapport au peu d'éléments que l'on a à y ranger, on ne peut pas ranger les 1200 cartes avec leur protège-carte comme promis au départ. La boîte d'extension, indispensable pour avoir ce Skull & Shackles au complet est identique à la boîte de base. Ce qui parait un peu exagéré de prime abord devient un atout pour bien ranger toutes les cartes. Bon, faut dire que dans l'armoire, pour 1200 cartes, il faut prévoir une place relativement grande et trimballer deux boîtes gigantesques pour jouer un scénario particulier...

Pour le prix, le jeu remplit sa fonction. Dans le genre, on voit des prix bien plus exorbitants. Mais à bien y regarder, il reste un principe vache-à-lait indéniable : quitte à avoir le jeu complet, autant attendre un peu pour se procurer une boîte d'extension complète, regroupant tous les scénarii supplémentaires (40€ pour 5 scénarii) vendus dans un premier temps à l'unité (5 boîtes à 20€ en moyenne chaque !).

Dernier bémol : le graphisme des cartes. Assez austère, pas toujours très joli, ça ne met pas dans l'ambiance. On joue pour le principe de jeu bien pensé et original, avec notre stratégie et l'utilisation de différents dés pour résoudre les cartes qui se présentent à nous.

 Voir d'autres avis...

Commentaires (1)

mickey.bar
mickey.bar
C'est le meilleur avis que j'ai trouvé sur ce jeu. Merci !
Default