Ce jeu est sorti le 24 août 2009, et a été ajouté en base le 15 juin 2009 par 20.100

édition 2009
Par Yasutaka Ikeda
Édité par Matagot et Republic of Games
Distribué par Surfin' Meeple

Standalone 1 extension 2 éditions

Pas mal, mais des changements des règles le rendent top

Ce jeu est assez drôle. D’autant plus quand on est plus de 6 à jouer. C’est facile d’apprendre à n’importe qui arrivant dans la soirée, et les parties durent souvent moins de 20 minutes. Normalement on enchaine ainsi une bonne dizaine de jeux. Le facteur chance, et l’incapacité des joueurs a pas se taper dessus même avant avoir la moindre idée des natures des autres joueurs (hunter/shadow/neutre), introduit pas mal de chao les premiers tours de jeu, mais accompagné de rigolade. Cependant à mon avis un déséquilibre grand existe entre hunters et shadow, car ces derniers possédant des pouvoirs bien plus puissants que les hunters. Au-delà de la qualité des pouvoirs, le plus grand problème est dans le jeu à 4 (et même à 5-6). Car très rapidement on connait les bandes de chaque joueur et au bout de 3 tours commence le baston sans clémence. Pour éviter ceci, moi j’ai ajouté une nouvelle forme de jeu, dans laquelle une partie des personnages sont aléatoires, de manière qu’on ne connait pas le nombre exact de hunters ou shadow. Alors pour 4 joueurs, on choisit 1 hunter et 1 shadow au hasard, et en suite on mixe le reste de cartes et prend 2 au hasard (même les neutres, mais enlever les neutres à condition de victoire impossible). À 5 : 1 x neutre, hunter et shadow et 2 au hasard, ou bien 2 hunters, 1 shadow, 1 neutre et 1 cartes au hasard. À 6 : 1 de chaque 3 au hasard, ou 2 hunter, 1 shadow 1 neutre 2 hasard.

Ceci peut introduire des asymétries assez grands, mais il faut pas sous-estimer la tentation de taper tout le monde, el la méfiance contre les mensonges (shapeshifter). Ça marche assez bien. La condition de victoire puis être compliqué car incertaine, alors, on ne permet pas la victoire que après certitude (cartes vision ou dévoilement des personnalités). La victoire peut être partagée souvent entre neutres et un des autres bandes.