Splendor

de Marc André
Splendor

Dans Splendor, vous dirigez une guilde de marchands.A l’aide de jetons symbolisant des pierres précieuses, vous allez acquérir des développements qui produisent de nouvelles pierres (les bonus). Ces b... En savoir plus

Pas mal et accessible

Splendor est le 1er jeu de l’éditeur Space Cowboys, sorti en 2014. Il s’agit d’un jeu d’acquisition de cartes via des jetons « pierre précieuses ». il existe 3 niveaux de cartes : les mines (niv 1), les artisans (niv 2), et les boutiques (niv3). Ces cartes accumulées procurent des bonus permanents au fur et à mesure qu’on les récupère. A son tour de jeu, chaque joueur peut soit acquérir 3 jetons pierres précieuses de couleurs différentes, ou 2 de la même couleur (uniquement s’il en reste 4 dans la pile au moment où l’on se sert), réserver une carte visible ou du haut d’une pile en prenant un jeton or -s’il en reste- ou acquérir une carte en payant son coût et pour l’ajouter à son domaine.
Les seules restrictions sont qu’à aucun moment, on ne peut avoir plus de 10 jetons devant soi, or compris, ou plus de 3 cartes réservées. Réserver une carte consiste à la prendre sans payer son coût immédiatement mais la laisser face cachée, par contre avec un bonus. Les avantages de la réservation sont que l’on s’assure la propriété de la carte et qu’on obtient un jeton or bonus au passage. L’inconvénient par rapport à un achat direct, c’est que l’on devra perdre un tour pour la retourner et l’ajouter à son jeu.
Certaines cartes comportent, dans leur coin supérieur gauche, un chiffre qui sont des points de victoire. Le vainqueur est celui qui, le 1er , parvient à en réunir 15 devant lui, soit sur les cartes, soit sur les tuiles nobles qu’il pourra prendre dès qu’il a rempli leur condition d’acquisition [Attention : on ne considère que les cartes posées dans son domaine pour acquérir une tuile noble ; il est interdit de compléter avec des jetons de pierre précieuses ou de l’or ; s’emparer d’une tuile noble ne compte pas pour un tour ; c’est un bonus automatiquement acquis « de droit » dès que les conditions sont réunies]

Ce qui est intéressant dans Splendor, c’est que l’on commence par une vision assez tactique (pour rentabiliser ses 1ers coups afin d’acquérir au plus vite des cartes qui -je le rappelle- deviennent des bonus permanents) pour passer ensuite à une vision stratégique alors que le jeu s’accélère quand on s’ approche de la fin….Et le paradoxe, c’est que le jeu s’accélère mais qu’on prend plus de temps à réfléchir pour optimiser ses derniers tours.

Tout ceci donne un ensemble assez bien ficelé, servi par une belle réalisation (cartes et jetons sont de très bonne facture par rapport au prix de la boite), et le jeu a l’avantage de pouvoir se sortir avec tous publics pour des parties d'une durée de l'ordre de la demie-heure. Bon appetizer avant ou après un gros jeu.
En conclusion, je ne refuserai pas une partie, mais je n’idolâtre pas non plus, car je préfère à présent des jeux qui offrent plus de corps. Pour un public familial ou néophyte en revanche, je pense que Splendor est tout à fait indiqué. 7.8/10