Clippers
Par Alan R. Moon
Illustré par Didier Florentz
Édité par Jeux Descartes et Eurogames

Pas mal du tout !

Une seule partie à 4 joueurs pour le moment, mais très agréable. Les interactions avec les autres joueurs s'avèrent bien plus nombreuses qu'on pourrait le penser en lisant la règle. On jouera autant pour orienter la route vers ses propres comptoirs que pour empêcher un joueur de diriger une route vers ses comptoirs en bout de carte, qui rapportent le plus de points. Des alliances de circonstances se mettent en place naturellement à chaque tour. On a nettement plus d'influence sur le jeu des autres que dans un Thurn & Taxis, par exemple.

Le jeu semble riche d'une multitude de possibilités: jouer l'argent (en privilégiant l'achat de cartes spéciales), le placement (en ajoutant rapidement ses comptoirs aux bons endroits) ou les routes (en privilégiant la bonne direction de la route au placement qui rapporte de l'argent).

Au niveau des points, contrairement à ce que j'ai pu lire, on sait grosso-modo où on en est et qui est en tête pendant la partie, sans pour autant en avoir la certitude. Il m'a semblé bien plus facile d'évaluer correctement mon score que dans 7 Wonders, par exemple.

2 bémols pour finir: le comptage des points en fin de partie est long, fastidieux et il est facile de faire des erreurs de calcul. Pour les éviter, chaque joueur devrait compter à la fois ses points et ceux d'un autre joueur pour faire un cross check.
2ème remarque, le jeu incite à réfléchir longuement. Prévoir un sablier, sans quoi la partie risque de s'éterniser !