Ce jeu est sorti le 1 déc. 2004, et a été ajouté en base le 15 oct. 2004 par Monsieur Phal

édition 2004
Par Régis Bonnessée
Illustré par Johann Aumaître et David Cochard
Édité par Tilsit
Distribué par Tilsit

Standalone 1 extension 4 éditions

Pas loin des sommets

Eh oui, c'est du tout bon. Voilà un des (très) rares jeux qui est relativement simple à expliquer tout en recelant de vraies richesses stratégiques.
Le fait d'avoir à équilibrer ses forces (religieux, politique, marchand) lui donne une dimension particulièrement intéressante, tout comme la savoureuse partie de bluff à chaque tour sur l'itinéraire que chacun va suivre (le meilleur moment du jeu !).
Même le décompte final (pour peu qu'il ait été bien appréhendé par tout le monde, ce qui n'est pas toujours évident !) permet des stratégies de type "faiseur de roi" ("tant pis, j'ai perdu, mais en tous cas, je vais te sacquer") qui ajoutent encore un peu de sel - mais je comprends que certains n'aiment pas...
A sa charge, en revanche, on déplorera quand même la place excessive accordée au hasard - même s'il ne suffit pas pour gagner, il peut très clairement barrer même les plus fins connaisseurs du jeu (je n'en fais pas partie !), ce qui est toujours un peu râlant pour eux.
Nota : même si c'est une arnaque commerciale, l'extension 5-6 joueurs est précieuse, le jeu étant trop limité à 4 - et clairement à éviter à 3 joueurs.