Andor
Ce jeu est sorti le 25 sept. 2012, et a été ajouté en base le 15 août 2012 par Elyshan

édition 2012
Par Michael Menzel
Illustré par Michael Menzel
Édité par IELLO et Kosmos
Distribué par IELLO

Pas le temps de s'ANDOR-mir!

Salut les fans d'Heroic fantasy!

Andor est vraiment une très bonne surprise!

En fait, au delà du matos excellent (et oui, point de figurines mais des silhouettes superbement dessinées!), c'est bien le système de jeu, très bien pensé, qui m'a convaincu!

En fait, le seul "défaut" que je trouve à ce jeu est également une belle qualité. Je m'explique : Afin de ne pas noyer les joueurs novices sous une tonne de règles (globalement très logiques d'ailleurs), l'auteur a choisi de diviser son jeu en plusieurs scénarii. Le premier est donc assez facile et distille au fur est à mesure de la partie les règles de bases que vont devoir appliquer les joueurs. Du coup, le rythme est un peu (j'ai bien "un peu"!!) haché car on lit souvent de nouvelles cartes aventure nous apprenant de nouvelle chose sur les missions à réaliser. De fait, nous avons trouvé le premier scénario super facile!

Du coup, ni une, ni deux on a enchainé sur le deuxième scénario (plus costaud!) qui explique notamment comment utiliser ou acheter des armes, utiliser un aigle ou encore obtenir des potions. De plus, des nouvelles créatures, bien plus méchantes, envahissent le plateau : la mission est nettement plus tendue! :)

Nous avons d'ailleurs lamentablement perdu scénario et ravaler notre fiéreté par la même occasion! ;)

En fait, j'ai vraiment aimé la simplicité et la très bonne narration de ce jeu! Cependant, il faudra aller au delà du 1er scénario qui n'est qu'une introduction et qui ne dévoile pas assez la richesse du jeu ainsi que sa tension réelle!

Je vous encourage donc à enchainer dans la même soirée les deux premiers scénarii (comptez 2H30/3H à 4 joueurs) pour apprécier et comprendre tout le potentiel de cet excellent jeu coopératif!

J'ajouterai que je verrai bien un adulte y jouer sans souci avec des enfants de 10 ans (en leur lisant les cartes aventures pour bien les mettre dans l'ambiance).

Un très bon jeu donc, qui doit ors et déjà faire partie de toute bonne ludothèque qui se respecte! :)