Par Bernd Eisenstein
Illustré par Matthias Catrein
Édité par Jactalea

Pas la plus belle des chartes graphiques

commençons par quelques points négatifs, les plateaux individuels font penser à des tableurs excel, ok c'est lisible pour tous les joueurs mais bon c'est pas du plus bel effet. Pareil pour les fonds des tuiles, de nos jours avec un illustrateur de talent on aurait pu sortir quelque chose de mieux. Côté matériel les tuiles sont très épaisses et agréables. Cela n'enlève en rien le sel du jeu excellent, un seul tour d'enchères avec la possibilité de chasser un autre joueur qui doit se replacer ailleurs immédiatement ou se retirer, un système de chaînage intelligent sur les terrains, et des effets de bâtiments intéressant surtout pour éviter d'être affectés par les effets des catastrophes. très appréciable même si déjà le double système de comptage de points de victoires dont on retiendra à la fin entre les 2 que le chiffre le moins élevé. Un excellent jeu auquel on a envie de se reconfronter rapidement, dommage qu'il ne bénéficie donc pas de matériel un peu plus joli et dans le thème. Ah si quand même un point négatif, si le distributeur vient me lire, pour la rejouabilité, on a plus de villes de départ que le nombre de joueurs et c'est très bien, mais pourquoi ne pas avoir mis 5 tuiles de plus par âge (A (20 au lieu de 15), B (20 au lieu de 15), C (15 au lieu de 10)), et 3 tuiles cataclysme de plus, avec en début de partie, un écart au hasard de ces 18 tuiles supplémentaires, permettant de ne pas connaitre à l'avance les 5 tuiles de fin dans chaque âge.