Olympos

Par Philippe Keyaerts
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Pas la perle attendue

J'avais de grosses attentes pour Olympos, j'étais prêt à l'acheter à l'aveugle mais des finances tendues en ont décidé autrement.

J'ai été peu déçu, c'est pas mal du tout, il y a de bonnes choses comme la gestion du tour par le temps et l'ordre des tours suivant l'avancement et des règles très simples.
Il m'a un peu fait penser à Goa pour les achats de tuiles et le peu d'actions à réaliser.

Fort déçu par le matos, pas par le matériel qui est de bonne qualité, mais j'ai trouvé le jeu difficilement lisible: type de ressources sur le plateau peu claires, jetons minuscules en face des joueurs et pléthore en fin de jeu pour rendre la chose plus ardue encore..
Les cartes "destin" donnent un coté random inutile.

Et je ne vois pas en lui un jeu de civilisation même s'il en a le look, je trouve par exemple dommage de pouvoir développer la chirurgie alors que personne n'a découvert la médecine. Thème plaqué mais ce n'est pas ce qui me dérange le plus, pour moi il y a surtout un gros gros manque de fun.

Bref, pas un mauvais jeu loin s'en faut d'ailleurs, j'y rejouerai sans doute une fois ou deux parce que j'essaierais bien de nouvelles stratégies, mais je suis content de ne pas l'avoir acheté.
(Et j'ai un gros doute sur la variante à 2 joueurs)