Pas gros joueurs passez votre chemin

Alléché à la fois par toutes les critiques positives sur ce jeux et sur ses mécanismes sympathiques, j'ai essayé d'y jouer une partie à 5. Tous les joueurs ont été un peu déçus.

On a en général apprécié les idées de base, le concept et le design.

Cependant, le jeu manque d'interaction. On aurait envie de s'échanger plus librement les ressources comme à Catane, ou éventuellement de s'attaquer, se gêner. Il est très calculatoire, et presque pas social. Les calculs sont par ailleurs difficiles à faire, tant il y a de méthodes différentes de développement (à mon avis, il y a trop de cartes différentes, ce qui peut apparaître une richesse au premier coup d’œil rend toute stratégie très difficile à monter, à moins de bien connaître le jeu).

Le thème, fort sympathique, semble trop artificiel. C'est un peu absurde de ne pas pouvoir construire à l'âge II et III des bâtiments de l'âge I. Si on a raté une étape, impossible de la rattraper.

C'est par ailleurs un jeu un peu difficile à comprendre, et on s'est bien traîné 2 heures au lieu des 30 minutes annoncées. Le comptage final de points est particulièrement fastidieux. Il a abouti à des résultats non escomptés (je suppose qu'avec plus d'expérience on aurait pu mieux l'estimer).

Bref, ce n'est pas aussi fluide qu'attendu, et je pense que c'est à réserver en priorité aux amateurs de jeux de cartes très calculatoires.