Small World
Par Philippe Keyaerts
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Days of Wonder

Pas folichon

Que d'espoirs placés dans ce jeu.
Et que de déceptions...

Ca m'avait bien donné envie pourtant.
Le vendeur m'avait même dit que c'était accessible pour toute la famille, facile à prendre en main, etc.

Bref, mais dès l'ouverture de la boite, on comprend qu'il va en être autrement. Déjà les tuiles peuples c'est affreux pour s'y retrouver, ne serait-ce que pour les attraper dans la boite. Et ensuite la prise en main, qui est loin d'être évidente ! Ce jeu n'est pas fait pour ceux qui ne jouent jamais aux jeux.

Ensuite, le premier joueur est favorisé par rapport au dernier. Au premier tour, c'est nettement plus simple de coloniser 6 ou 7 territoires, et choisir les territoires qui nous feront gagner les points de victoires bonus de certaines capacités, que lorsque tout est occupé.

Et puis, il y a un truc qui me dérange un peu. Quand on met en place une stratégie, et que le tour suivant notre peuple est décimé. Bon, c'est la logique du jeu, mais je trouve pas ça très fun. Du coup, on sacrifie les peuples en se plaçant en déclin. Mais du coup on ne joue plus pendant un tour entier.

Le truc sympa par contre, c'est le choix du peuple. Les combinaisons sont infinies, et le choix est crucial, c'est la phase sympa. Dommage qu'elle n'ait lieu que 2 ou 3 fois en 3h de parties.