Pas fan de med-fan, et pourtant j'accroche
Non, pas fan du tout, mais alors pas du tout du thème de ce jeu. D'ailleurs, c'est aussi la raison pour laquelle je n'ai jamais mis le doigt dans l'engrenage des cartes Magic et cie. Pourtant, j'ai commandé ce jeu dès sa sortie, sans savoir ce qu'il allait me réserver. Ce qui m'a attirée ? Le principe de la formation des armées et des effets y associés. Et puis, après Race for the Galaxy et son thème qui me rebutait également, parfois surmonter ses a priori a du bon.
Un défaut : la taille de la boîte, trop grosse. Même après avoir protégé toutes mes cartes, je pouvais encore y glisser la boîte de Linq et de Mr Jack Pocket (achetés le même jour) dedans. J'espère vraiment que les extensions seront dans des boîtes d'une taille nettement inférieure !
20 parties en une semaine... je n'y aurais jamais cru, car seule notre toute première partie était vraiment extraordinaire (les suivantes se sont montrées inégales). C'est assez addictif. Mais ce n'est qu'avec la règle de tournoi (draft et limitation des tours après que quelqu'un a passé le sien avant la grande bataille) que le jeu est un peu plus équilibré et moins longuet. On ne maîtrise pas tout, certes, et il manque quelque chose pour que l'un des joueurs (surtout à deux joueurs) ne soit pas constamment défavorisé par une mauvaise pioche (genre : je n'arrive jamais à piocher des cartes de niveau II et encore moins des bonnes couleurs...), mais on joue quand même. Car c'est vivant, c'est changeant, il y a du suspense et des défaites cuisantes, parfois de bonnes pioches, des mutations qui chamboulent tout, des coups vaches que l'on peut réserver à son adversaire.
Je ne trouve pas que les bonus des cartes (entre parenthèses) compensait beaucoup ces coups du hasard. Et le hasard et moi...
Jusqu'à présent, je n'ai pas tellement l'impression que les pouvoirs / effets des différentes cartes pouvaient se cumuler, se compléter, et c'est aussi assez dommage. La variété des actions possible n'est pas aussi large que je l'imaginais, mais ce jeu a vraiment un très gros potentiel et il mérite d'être exploité davantage, de façon plus subtile (et pitié pour nos yeux, avec des textes en plus gros caractères !). Ce n'est pas encore du niveau de RFTG précité, mais cela pourrait s'en rapprocher.
Au niveau durée de rejouabilité et mécanique (sans la variante), ce jeu vaut 3 pour moi. 3.5 avec la variante de tournoi... et peut-être 4 un jour si les déséquilibres dus à la pioche peuvent être rétablis en cours de partie et les actions, plus diversifiées.
Commentaires