Dead Panic
2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
13 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
39,95 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Pas facile de faire simple

6,3
Vous êtes dans une cabane, entourés de zombies qui progressent, vous devez récupérer une radio, appeler un véhicule et réussir à vous enfuir. Le thème de ce jeu coopératif n'est pas d'une grande originalité mais on pourrait envisager des parties amusantes, d'autant que le décor et les illustrations sont plutôt réussis (pour ce thème !).
Quand on démarre ce type de jeu on s'attend à des parties assez rapides, fluides, peu stratégiques mais opportunistes avec une bonne ambiance autour de la table (d'autant que si un héros est rattrapé par les zombies il devient zombie et change de camp).

Malheureusement les parties sont gachées par une règle peu claire et trop alambiquée. Déplacement, lignes de vue, capacités ... nécessitent de fréquents retours au livret pour comprendre toutes les situations. Certes au bout de 3/4 parties on acquiert une certaine maitrise mais ce n'est pas vraiment le jeu avec lequel on va enchainer les parties mais plutôt un jeu pour se défouler que l'on va proposer à l'occasion à des amis de passage. On se retrouve donc avec le problème de beaucoup de coopératifs : le joueur leader ; qui ici l'est par la force des choses car il est le seul à bien connaitre les règles.

La part de hasard est forte car beaucoup de mécaniques sont aléatoires (apparitions des personnages, équipements..) mais comme souvent on passe une première phase à récupérer du matériel avant de foncer dans le tas plus ou moins subtilement (l'un des joueurs peut tenter d'attirer les zombies derrière lui pour faire diversion).

Sans être facile, la victoire est envisageable avec des parties qui peuvent durer 60 minutes surtout à cause du manque de fluidité de l'ensemble. Même si les personnages de départ ont des capacités différentes le renouvellement est assez faible et uniquement dû à l'aléatoire.

Au final le jeu n'est pas mauvais mais une fois rangé vous hésiterez à le ressortir à cause des règles et je pense que sur le même thème et dans le même esprit il y a bien mieux.

Commentaires

Default