Pas facile à sortir

Cette variante du Trône de Fer nécessite un nouveau plateau, ainsi que des cartes et pions fabriqués par vos soins. Passé cet obstacle, il est également bien difficile de rassembler 9 joueurs (ni plus ni moins, pas d'échappatoire!).

La durée de la partie est variable, mais peut facilement atteindre huit à dix heures. Cela peut se transformer en calvaire si vous vous retrouvez sur la touche, car le Trône de Fer est un jeu à affrontement direct permettant l'élimination d'un joueur.

Quelques nouvelles règles sont introduites avec cette variante. Rien d'insurmontable pour un joueur déjà habitué au jeu de base et à son extension, mais pour un vrai débutant cela peut poser problème. Il est important de bien étudier les règles avant la partie, pour ne pas perdre de temps par la suite.

Je trouve que cette variante comporte trop de contraintes pour être jouée avec simplicité. On se rapproche un peu de Twilight Imperium et autres monster games. Le nombre de joueurs est figé et une seule absence peut sonner le glas de votre partie. Mais quel événement de pouvoir sortir un jeu pareil!