Pas express mais mais pas so non plus !

Mystery Express est un jeu d'enquête de la même veine que Mystère à l'Abbaye. L'éditeur est le même et comme il se doit le matériel est proprement splendide. On en attendait pas moins de Days Of Wonder qui a pour habitude de soigner la présentation de ses jeux pour notre plus grand bonheur. Le soin apporté à la réalisation des figurines est remarquable.

Les mécanismes sont assez répétitifs mais la beauté du matériel aide à se plonger dans le thème.
La difficulté est de rester concentré tout au long de la partie qui peut être assez longue. On a constamment la sensation d'avancer dans le brouillard. On grappille péniblement l'information que nous donne avec parcimonie une carte par ci par là. En fin de partie les idées s'éclaircissent et on arrive à se faire une idée plus ou moins juste.

D'un point de vue objectif, Mystery Express est certainement le jeu d'enquête le plus abouti. Il se situe à des années-lumières du Cluedo plombé par le hasard des déplacements et une trop grande simplicité. Il est aussi plus cohérent et plus rigoureux que Mystère à l'Abbaye pénalisé autant par son manque de dynamisme que par une sensation de fouillis dans la quête aux informations.
Il manque pourtant à Mystery Express un élément primordial pour en faire un jeu totalement abouti et séduisant : le fun. Celui que j'avais trouvé dans le « petit » jeu Intrigue à Venise... Certes, mener une enquête est une tache sérieuse mais dans un jeu ou dans une activité qui prétend distraire le manque d'ambiance est rédhibitoire.

Mystery Express demande également une attention constante assez fatigante sur la durée d'une partie. Un défi qui ne pourra donc être mené que par des joueurs attentifs, ordonnés et méthodiques pour la prise de notes. Une bonne mémoire et un bon sens de l'observation sont également indispensables.

Ce jeu d'enquête est donc séduisant par bien des aspects. Le matériel est attrayant et les mécanismes collent parfaitement au thème. On est constamment impliqué dans la partie par les sollicitations des autres joueurs.
Paradoxalement cela n'empêche pas l'ennui de s'installer au fils des tours...
Les amateurs du genre seront tout de même comblés.