Pas épique ! mais plaisant ...

sur Istanbul
7,6

Istanbul est un jeu que je place au même niveau que Santa Cruz ! warum ??

On va facilement l'oublier dans son étagère, sa boîte ne va pas faire rêver, on lui préfèrera d'autres jeux si on doit choisir... MAIS si on a la bonne idée de le sortir et d'en faire une partie ... on y prend du plaisir et "au final" on se dit qu'il est bien sympa !

Je ne le revendrai pas, il ne sera pas la révélation de l'année dans mon microcosme ludique, mais il va avoir le mérite de construire sa réputation sur le fond plutôt que sur la forme !

Il sera régulièrement dans les milieux de classement en nombre de parties annuelles jouées, mais sera là sur le long terme, à l'inverse d'une bombe ludique, très fraîche, innovante, clinquante ! qui fera un buzz monstrueux, qui déchaînera les passions et dont les parties s'enchaîneront à une allure folle ... jusqu'à ce qu'elle tombe dans l'oubli au détriment de la nouvelle nouveauté plus belle, plus génial, plus ... truc quoi ! vous voyez de quoi je veux parler !?

Je n'ai pas trop aimé la règle du jeu contrairement à d'autres joueurs, elle manque de quelques précisions, ou alors c'est moi qui cherche trop compliqué et qui fait l'amalgame avec d'autres jeux.

Istanbul et son mec à la tronche de biais, ses carrioles et ses rubis ! sa fin de partie un peu abrupte et qui arrive trop vite !
Son marchand de gemmes un peu bon marché, ses marchandises rouge, bleue, jaune et verte (c'est quoi d'ailleurs la bleue ? des bijoux ?) ...

Le reste, est quand même une réussite :

- Le plateau de jeu modulable à volonté,
- Le système d'assistant que l'on sème sur les tuiles pour faire une action ici et là,
- Le membre de la famille très utile, car très mobile et "invisible",
- Les actions qui invitent à faire des paris (un jeu dans le jeu)
- Les avantages des mosquées et les cartes bonus qui accélèrent et permettent de mieux contrôler sa charrette dans le dédale de rues de la citée turque !

C'est presque abstrait, c'est très allemand ... c'est efficace.

Il y a peu d'avis, mais tous sont unanimes et plébiscitent Istanbul. Le jeu est en rupture un peu partout à l'heure où j'écris et ce depuis un petit moment déjà ! C'est que c'est du tout bon :)

Commentaires

Default