Ce jeu est sorti le 15 oct. 2013, et a été ajouté en base le 5 août 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Wolfgang Kramer et Michael Kiesling
Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Eggertspiele et Gigamic
Distribué par Gigamic

Pas envie de retourner au charbon...

Après avoir mis des avis sur les nombreux jeux testés entre amis à Essen cette année, il me faut bien en arriver à Gueules Noires. Car oui, je me suis fait battre à plates coutures, et un avis mitigé de ma part ne manquera pas de me valoir moults quolibets. Mais tant pis, j'assume! ;)

Donc Gueules Noires présente un matériel correct, sans plus, pour un prix très raisonnable. Le thème, original bien que pas très exotique, semble avoir été choisi pour des raisons marketing (la machine permettant de faire descendre dans la mine, présente en gros sur la boîte, est également l'emblème de la ville d'Essen... où se tient le plus grand salon de jeu de société au monde et où le jeu est sorti).

Concernant les mécanismes, rien de bien neuf: on récupère des sous, des chariots et des commandes, puis on récupère les minerais concernés que l'on amène sur ses commandes et on fait partir le tout. Chacun dispose d'un nombre d'actions identique, représentées par des ouvriers (qui vont donc à la mine... mais aussi chercher des sous à la banque, acheter des chariots et négocier des commandes!?). Chaque action est disponible en plusieurs exemplaires d'efficacité dégressive, le coût des actions allant en augmentant au fil de la manche.

Notons un système de décompte en cas d'égalité surprenant et pouvant fortement influencer les scores. (Hein? Euh oui c'est vrai, j'en ai personnellement fait les frais ^^)

Vous l'aurez compris, je n'ai pas été emballé par Gueules Noires dont le thème original ne transparaît pas suffisamment dans des mécanismes me laissant une impression de déjà-vu. Attention, ce n'est en aucun cas un mauvais jeu, mais je lui préfère simplement d'autres jeux dans le même format!