Unlock! Escape Adventures
Ce jeu est sorti le 11 févr. 2017, et a été ajouté en base le 12 déc. 2016 par Douste

édition 2017
Par Cyril Demaegd, Thomas Cauet et Alice Carroll
Illustré par Arnaud Demaegd, Legruth _, Pierre Santamaria et Florian de Gesincourt
Édité par Space Cowboys

Pas désagréable

Les lignes qui suivent n'évoquent ni la question de l'As d'or ni le côté "jetable" du jeu, sujets qui sont légitimement débattus dans les forums, mais se limitent à mon expérience de joueur.

Nous étions cinq. Sans doute un ou deux de trop car les cartes sont petites et comme le temps est compté le premier qui voit quelque chose le signale. Résultat : un ou deux joueurs, les plus mal placés ou les plus réservés, sont plus spectateurs qu'acteurs du jeu.

Je ne suis jamais allé dans une Escape Room mais le jeu m'a énormément fait penser aux récentes "BD dont vous êtes le héros" (collection très réussie des éditions Makaka) avec des petites énigmes visuelles (savoir découvrir un indice dans un dessin, faire un rapprochement entre deux éléments...) astucieuses.
Le principe de progression avec des cartes numérotées fournit parfois des indices forts (si telle carte n'existe pas ce ne peut pas être ça...) à la limite du détournement du jeu (partir des solutions possibles pour trouver la réponse..).

Le téléphone portable a plusieurs utilités : diffuser une musique d'ambiance que j'ai trouvée plutôt pénible, valider les bonnes réponses ou infliger des pénalités et donner des indices.
Ca fonctionne bien (en tout cas lors de nos parties) mais rien de bien excitant là dedans.

Nous avons gagné la première partie et perdue la deuxième. En fait pour des raisons matérielles que je ne peux pas dévoiler (mais vous pourrez comprendre si vous y jouez) nous ne pouvions pas gagner la deuxième !
J'avoue avoir passé un moment agréable. Sans plus.
Très honnêtement si on me propose une troisième aventure je ne dirai pas non, par curiosité, mais si j'ai le choix je préférerais jouer à beaucoup d'autres jeux.

En fait le jeu semble très original mais il le doit plus à l'utilisation du téléphone qu'aux mécaniques ludiques que l'on peut retrouver dans de nombreux recueils d'énigmes. Je conseillerais d'ailleurs plutôt le jeu en configuration un ou deux joueurs.
Au delà il y a, à mon goût, beaucoup mieux aujourd'hui.