Tadsch Mahal
Ce jeu est sorti le 8 janv. 2001, et a été ajouté en base le 8 janv. 2001 par Docteur Mops

édition 2000
Par Reiner Knizia
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Ravensburger et Alea

Pas désagréable

Tadsch Mahal est plutôt sympathique, même si une lecture, voire une relecture, voire une rerelecture de la traduction des règles est importante. Il y a plein de détails qui prêtent à discussions lorsque l'on joue avec des amis qui l'ont facile, la discussion.

- Je te dis que tu les remets dans ta main les cartes !!
- Prouve-le !
- 'tain, mais c'est écrit là...
- Oui, mais c'est la traduction, passe la règle en allemand...
- Tu lis l'Allemand toi ?
- Non, mais passe.

Le matériel est assez agréable, en fait pas grand-chose à lui reprocher, si ce n'est de prêter une attention particulière aux figures qui accompagnent les quatre cartes spéciales qu'il ne faut pas prendre en compte dans le négoce. C'est assez trompeur. Je vous le dis par expérience !

Tactiquement, à trois (pas testé à plus) la stratégie semble assez limitée, et le choix de se battre pour les "éléphants", ce qui permet de prendre les hexagones avec les denrées, semble un moyen incontournable d'assurer la victoire. Le nombre de points gagnés en faisant le compte des denrées est assez écoeurant. De fait, à trois joueurs, il me semble difficile de contrer un malin bien partie sur cette voix, surtout si au lieu de chercher une quelconque alliance, vous vous tapez dessus avec le larron qui refuse, à défaut d'être premier, de finir dernier.

Note : maintenant de là, j'ai fait plus de parties, dans plus de configurations et le jeu est effectivement assez agréable à 4 !