Ce jeu est sorti le 12 déc. 2008, et a été ajouté en base le 8 oct. 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Harry Wu
Illustré par Michael Menzel
Édité par Queen Games
Distribué par Oya

Standalone 1 extension 3 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Pas de train train quotidien à Chicago !

Chicago Express est un jeu qui simule parfaitement les mécanismes de l’économie de marché. L’argent que l’on investit dans les sociétés en devenant actionnaire est utilisé directement par les joueurs propriétaires de titre . On développe ainsi des lignes de chemin de fer à travers divers paysages plus ou moins faciles et donc couteux à traverser. On fait de la sorte monter le cours de ces sociétés en bourse en passant par des points stratégiques (villes et industries). Des alliances peuvent se former mais sans plomber irrémédiablement le ou les joueurs mis à l’écart comme c’est le cas dans nombre de jeux plus agressifs. Le côté alliance est très marqué et il est illusoire de vouloir gagner seul. Cependant le fait de partager ses bénéfices avec ses partenaires réduit fortement le côté attractif d’une société qui aurait un nombre trop important d’actionnaires. La répartition des titres est essentielle et l’acquisition doit se faire au « meilleur prix ».
Les enchères constituent une bonne partie des mécanismes et une gestion réfléchie de sa fortune est nécessaire. Le côté calcul est indispensable mais l’aspect psychologique est tout aussi décisif. Une action peut très bien voir son cours s’envoler de façon apparemment déraisonnable. Le placement des locomotives sur le plateau et le choix des itinéraires sont également primordiaux.
Le jeu est très fluide parfaitement rythmé par les actions que choisissent les joueurs à tour de rôle. Celles-ci sont astucieusement comptabilisées par de jolis compteurs à cadran incrusté sur le plateau de jeu.

Chicago Express plaira aux amateurs de jeux de gestion et d’enchères. Il peut toucher aussi un public plus familial car les règles sont faciles à assimiler. Le thème au premier abord peut paraître rébarbatif. Encore un jeu de gestion me suis-je dit en l’abordant pour la première fois ! Celui-ci se démarque aisément de la concurrence et me paraît être très recommandable. Son côté à la fois léger et hautement subtil en fait un jeu très agréable à pratiquer.
Le matériel, pour finir, est d’excellente qualité. Les graphismes du plateau sont réussis et la manipulation des petites locos en bois est agréable.

Chicago Express mêle donc avec bonheur des mécanismes d’enchères, de gestion et de placement tout en restant rapide, accessible et amusant.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default