Ce jeu est sorti le 28 juil. 2008, et a été ajouté en base le 17 juil. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Reiner Knizia
Illustré par Doris Matthäus
Édité par Zoch

Pas de sushi dans la basse-cour

Passons outre le thème complètement artificiel, que j'ai de la peine à capter : depuis quand les poules mangent-elles du poisson ?

Je précise que je n'ai encore jamais joué à Pickomino dont il serait le petit frère. Ceci dit, le jeu est rapidement emmanché. Il est tout d'abord très joli, avec un matériel de très bonne qualité, de jolies tuiles de type dominos, et des dés en bois, une règle multilingue. Je le trouve dynamique, très vite assimilé, et assez amusant.

Dans le genre "tout petit jeu très court", je lui préfère Big Points, mais malgré tout, je lui trouve plein de qualités. Je ne pense pas, contrairement à d'autres, que le hasard soit si handicapant.

Il y a tout de même 3 jets de dés possibles avant de prendre une pièce, et on peut mettre des dés de côté chaque fois pour les réserver à son avantage. Les baguettes ne sont donc pas si inaccessibles que cela. Par ailleurs, le système de comptage de points est vraiment très astucieux, obligeant à ne pas se cantonner aux sushis mais à miser aussi sur les arêtes. Bien sûr, l'on aura tendance à miser sur les arêtes les plus faibles et les suhis les plus hauts, mais quel est le problème ? L'enjeu se trouve justement là, il faut savoir s'arrêter au bon moment et... ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.

Un bon petit jeu pour combler les trous, et pas qu'à l'apéro !