Myrmes
Ce jeu est sorti le 12 sept. 2012, et a été ajouté en base le 12 sept. 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Yoann Levet
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Standalone 1 extension

Pas de soucis

Ce qui fait zizir :

- L'originalité du thème et quelques belles idées (phéromones, différents types de fourmis, l'élevage de pucerons...)

- Jeu relativement simple qui plaira à beaucoup mais pas pauvre tactiquement pour autant

- Bonne rejouabilité

- Très bien équilibré, plusieurs façons de gagner (ex dernière partie j'ai cherché à avoir un max de couveuses et améliorer ma fourmilière le plus vite possible, ma femme est plus allée scorer sur la carte et à faire le reste petit à petit et les scores étaient très proches)

- Ne décevra pas les fans des jeux Ystari, on est bien dans la ligne éditoriale

- Parties assez rapides

Ce qui fait pas zizir :

- Les plateaux individuels très "cheap"

- Le visuel général qui surprend venant de cette maison d'édition qui a tendance à faire des beaux jeux (il n'est pas laid mais déçoit par rapport à la qualité de l'image sur la boîte)

- Certaines choses qui font sortir du thème et qui sont surprenantes (des objectifs pour scorer, les ouvrières qui peuvent sortir mais qui sont défaussées, pourquoi? les soldats qui restent dans la fourmilière, où est la reine? personnage central des colonies, pourquoi un soldat empêche t'il de crever de faim en hiver?) je suis un peu tatillon mais vu que l'auteur a cherché à coller au thème (tant mieux) autant que ce soit jusqu'au bout

- L'iconographie pas toujours très claire, et surtout pas toujours présente ce qui implique de remettre parfois le nez dans les règles.

Conclusion : malgré quelques petits trucs par ci par la qui dérangent, Myrmes est un très bon jeu que l'on peut acheter les yeux fermés si l'on aime les jeux de gestion, qui plus est avec un thème original.