Par Masao Suganuma
Illustré par Noboru Hotta
Édité par Moonster Games
7 à 109 ans

Pas de routine dans la marina.

8,9

Si le jeu de base Minivilles est résolument familial, l'extension Marina vient apporter une touche plus joueuse.

Elle casse la routine qui peut s'installer à la longue dans les parties de Minivilles. Il y a bien sûr les nouveaux monuments et bâtiments qui permettent de varier les tactiques, mais c'est surtout la mise en place des bâtiments de départ qui change la façon de jouer : leur tirage aléatoire en nombre limité oblige à s'adapter en permanence à l'offre. Plus de stratégies prédéfinies : il faut faire preuve d'opportunisme et le timing devient plus important dans la mesure où on n'est jamais sûr de revoir rapidement un bâtiment convoité.

Cette extension donne réellement un nouveau souffle au jeu en le rendant plus imprévisible et plus tactique. La rejouabilité s'en trouve grandement augmentée.

Bien sûr, on peut appliquer la règle de mise en place avec le jeu de base, simplement il n'y aura pas la variété apportée par les nouvelles cartes.

Pour moi, maintenant, une partie de Minivilles c'est avec Marina !

Les plus