Les Bâtisseurs - Antiquité
Ce jeu est sorti le 20 oct. 2014, et a été ajouté en base le 21 mai 2014 par Erwan

édition 2014
Par Frédéric Henry
Illustré par Sabrina Miramon
Édité par Bombyx

Pas de révolution dans l'antiquité.

Dans Les Bâtisseurs-Antiquité, des bâtiments et des ouvriers sont disponibles. Pour construire un bâtiment, il faudra utiliser et payer un certain nombre d’ouvriers qui apporteront les matières premières nécessaires.
A son tour de jeu, chacun dispose de trois actions gratuites parmi :
[-] Ouvrir un chantier (le joueur prend une carte bâtiment parmi cinq disponibles),
[-] Recruter un ouvrier (le joueur prend un ouvrier parmi cinq disponibles),
[-] Réaliser un investissement (Acheter un esclave, un outil, contracter un emprunt ou instruire un ouvrier),
[-] Envoyer travailler un ouvrier (avec un coût variable),
[-] Prendre un ou plusieurs sesterces.
On peut aussi utiliser des actions supplémentaires en payant 5 sesterces par action.
Terminer la construction d’un bâtiment ne coûte aucune action et rapporte des sesterces et des points de victoire.
La fin de partie est déclenchée lorsqu’un joueur atteint 17 points de victoire en comptant les bâtiments et les machines.

Sans grande surprise par rapport à l’opus précédent (Les Bâtisseurs - Moyen Age), Les Bâtisseurs-Antiquité en conserve les qualités d’illustrations et de mécanisme. L’ajout des esclaves et des cartes université enrichi sensiblement le jeu. Je suis moins convaincu par l’utilité des cartes emprunt qui sont restées inutilisées lors de chaque partie que j’ai faite. Les machines peuvent être source de déséquilibre et donc de victoire rapide de l’un des joueurs.

Comme son prédécesseur, le jeu est simple sans être simpliste et nécessitera une bonne optimisation des coups pour l’emporter. Revers de la médaille, si on joue avec des calculateurs, les parties peuvent s’éterniser au risque d’amoindrir sensiblement le plaisir de jouer. Avec l’ajout des cartes Investissement, le jeu est plus complet et, si on prévoit un achat, on préférera cette boîte à la première.