Ce jeu est sorti le 11 mars 2005, et a été ajouté en base le 11 mars 2005 par Pyjaman

édition 2005
Par Kevin Wilson
Illustré par Brian Schomburg et Scott Nicely
Édité par Fantasy Flight Games et Ubik

Pas de quoi se prendre un bourre-pif !

Après de longues années passées sur Battlenet à construire tant bien que mal des tours de défense contre ces vilains orcs peu enclins aux différents appels à la compassion et au pacifisme, j'ai équipé un des rayons de ma bibliothèque de cet exemplaire plateauïde ainsi que de son extension Frozen Throne (puisqu'il me fallait reproduire à l'exactitude ce que j'avais connu sur PC à l'âge où j'avais encore des boutons au visage).

Le résultat est mitigé : bien sûr on ne retrouve pas la profondeur des actions et des évolutions possibles du video game. Cela est évident, mais surtout on peut être déçu de plusieurs choses :

- un matériel franchement moyen pour le prix (je pense en particulier aux pions de basse qualtié à la place de figurines)
- des éléments de terrain pour le moins minimalistes
- pas de PNJ (gobelins, etc.)
- des cartes qui auraient pu faire intervenir des évènements aléatoires ou des PNJ plutôt que des améliorations ou des effets de combat

Ca c'est plutôt sur la forme.

Sur le fond, heureusement, le jeu s'en sort pas mal :
- un mécanisme de combat fluide et facilement assimilable,
- des scénarios sympathiques et disponibles à profusion sur le net
- des règles correctes et appréhendables par les plus jeunes (+8 ans si initié aux JSP)
- un système bien équilibré entre factions

En tout cas les nostalgiques - comme moi - s'en contenteront facilement car ils retrouveront très aisément et rapidement leurs marques.

Les autres risquent de ne pas accrocher, d'autant que le matériel n'incite pas au coup de coeur... Ceux là n'auront d'ailleurs pas compris le titre de mon avis ; qu'ils m'en excusent. Au passage la véritable phrase (minute culturelle) c'est "En pleine paix, il chante et puis crac, un bourre-pif !" — (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs)

Kiwizzement,