Noxford

de Henri Kermarrec
Noxford

Construisez une ville où votre Syndicat du crime règne en maitre.Le jeu prend place à Noxford, une ville hors du temps en perpétuelle construction au rythme des engrenages qui la portent. Chaque joueu... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories

Pas de quartiers !

Noxford ne révolutionnera certes pas le genre. C'est finalement un jeu de pose assez classique. On essaie de contrôler les quartiers les plus juteux tout en essayant de contrer voire d'enfumer les adversaires (déplacement de cartes, flics annulant les voyous voisins ou malfrats remplaçant leurs adversaires plus faibles). A noter également qu'il y a pas mal d'interactions pour un jeu du genre. Ca me plait à moi, ça ne plaira peut-être pas à tout le monde, il faut le savoir. :)

Le tout tourne bien et est assez élégant (il faut tout de même prendre le coup de main au début mais dans le principe, c'est simple). Le jeu vous demandera de plus pas mal de réflexion à certains moment (surtout en fin de partie) et certaines décisions seront cruciales. A première vue, les différentes stratégies possibles sont viables. Ca dépend de la disposition du jeu. ;)

Je n'y ai joué qu'à 4, avec les défauts de ce type de jeu sur ce format (un peu trop d'opportunisme et de king making peut-être... en tout cas pour certains !) J'imagine qu'à 2 le jeu devient très calculatoire et qu'il prend tout son équilibre à 3. Faudra que je teste ! :p

Bref... La vraie qualité du jeu tient dans son faible encombrement, dans son format réduit, dans sa facilité à le sortir, à le mettre en place et à l'exxpliquer. Comme pour Siggil, on a la un jeu de format bien réduit, tenant facilement dans un sac pour partir en vacances. Y'a pas tant de jeux de ce format dans le genre, non ? :)

Noxford fera très certainement partie de ma collection dès sa sortie. Je suis à peu près sûr de le sortir régulièrement et il devrait plaire à un large public. :D