Ce jeu est sorti le 13 mai 2004, et a été ajouté en base le 22 mars 2004 par ReiXou

édition 2004
Par Richard Borg
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Standalone 21 extensions

Pas de hasard

Excellent jeux découvert récemment.

A son actif, un matériel de très bonne facture, le plateau à vraiment de le gueule en début de partie. Les parties sont très variées, et le feeling de jeu est vraiment différent selon le scénario choisi. Les règles sont simples à assimiler et à expliquer tout en retranscrivant bien le thème, même si on est pas dans une simulation pure et dure.

Concernant le hasard, beaucoup décrié, c'est pour moi un mauvais procès. Il y a deux facteurs de hasard : le tirage des cartes et les lancés de dés.

Concernant les cartes, on est un peu comme au poker. On est jamais à l'abris que l'un des joueurs ait une main de folie, mais ça ne signifie pas que la victoire soit automatique, et c'est suffisamment exceptionnel pour que ça ne pourrisse pas le jeu en général. La plupart du temps, il faut justement être assez fin stratège pour temporiser le jeu le temps de se construire une main en adéquation avec sa stratégie.

Concernant les dés, c'est comme d'habitude avec les jeux gérant les combats à coup de dés. On a l'impression que la partie se joue sur un coup de dés alors qu'en fait, sur le nombre de lancés d'une partie, on oublie vite les lancés providentiels dont on a bénéficié avant. Au final, statistiquement ça s'équilibre et il s'agit là encore de mener au mieux sa stratégie pour maximiser le nombre de dés lancés.

Dans les deux cas, il s'agit donc moins de hasard que de stratégie pour le contrôler. Et après tout, on est jamais à l'abris d'un fusil qui s'enraye, d'une météo capricieuse ou d'un parachutage foireux. Le tout est de savoir s'adapter et changer son fusil d'épaule. Pour le coup on est plutôt bien dans le thème.