Alhambra : 4 - La Chambre du Trésor

de Dirk Henn et Wolfgang Panning
8.32 
12 avis

Description du jeu :

Cette nouvelle extension pour Alhambra (Spiel des Jahres 2003) contient 4 nouveaux mécanismes qui peuvent être combinés avec le jeu de base et les autres extensions.La chambre du TrésorLes architectes... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 20,00 €
Ce que l'on aime
Rejouabilité
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Pas de déchet

Il n'est pas évident de dire quelle est la meilleure extension pour Alhambra. Je ne suis pas certain que ce soit celle-ci mais il se trouve que c'est au final celle à laquelle j'accorde la meilleure note car elle est la seule (la troisième également, mais certains modules restent tout de même anecdotiques) dont chacun des quatre module est intéressant à ajouter au jeu de base :

- La chambre des trésors ajoute une nouvelle action possible, pour plus de diversité et de profondeur au jeu. Elle permet de se battre pour de nouvelles majorités et scoring lors des différents décomptes du jeu, et n'est pas hasardeuse, puisqu'on voit quels sont les coffres disponibles. Un très bon ajout au jeu.

- Les cartes bâtisseurs peuvent s'ajouter aux cartes monnaies et c'est un véritable plus, car avec les extensions, les possibilités de dépense de son argent étant plus nombreuses, moins de tuiles bâtiments apparaissaient, ce qui pouvaient un peu nuire au jeu (une couleur rare pouvaient n'apparaitre qu'une fois jusqu'au premier, voir au second décompte, par exemple). Avec ces cartes, on gagne en tours de jeu (et on allonge certes la durée des parties) et on espace un peu les décomptes, ce qui est mieux.
De plus, ces cartes proposent une action de modulation de son alhambra. C'est certes anecdotique, mais parfois on sera bien content de pouvoir le faire, surtout que dépenser l'action de son tour pour ça était lourd.
Maintenant, on pourra moduler ET jouer (même si on a pris un tour pour récupérer cette carte monnaie. Mais vu sa valeur, on en aura peut être récupéré une autre au passage...).

- Les envahisseurs, s'ils sont joués avec les scouts, apportent un aléa que je n'apprécie pas en ce qui me concerne. Mais sans, en révélant la carte (comme proposé dans les règles), ce petit ajout devient une contrainte supplémentaire à la construction, qui fera des noeuds aux cerveaux. Un bon ajout également.

- Enfin, les bazaars, sans être indispensables, apportent une nouvelle façon de marquer des points. Certains joueurs feront leur partie sans s'en occuper tandis que d'autres en prendront et tenteront de les maximiser pour gagner de nombreux points supplémentaires. Bon ajout au jeu, puisque sans alourdir ce dernier, ils proposent plus de choix et peuvent n'être pas si anecdotiques que ça...

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