Forbidden Stars
Ce jeu est sorti le 11 avr. 2016, et a été ajouté en base le 3 juin 2015 par Mister Jamie

édition 2015
Par Samuel Bailey, James Kniffen et Corey Konieczka
Illustré par Daarken
Édité par Fantasy Flight Games

Pas de coup de coeur mais quel ENORME jeu :)

Ce jeu est démentiel sous bien des aspects; sa boite, sa disposition sur une table, ses mécaniques diverses, son matériel, sa durée de jeu etc....

Pour moi, il est très comparable au désormais célèbre Trône de Fer le jeu de plateau. Nous avons de la conquête, et chaque territoire nous rapporte des ressources (ou bonus m'enfin c'est pareil). Il y a un petit côté "civilization" en plus avec la gestion de nos bâtiments (usine, bastion, cité...) qui permettent de mieux se défendre, se développer etc...

Il est plutôt bien équilibré malgré les différences entre chaque armée (les orks sont bourrins et très nombreux, les space marines des tanks, les eldars plus vicelard etc...). La rejouabilité est forte, ne serait-ce que pour sa disposition, car oui, le jeu commence dès la disposition du plateau où se sont les joueurs adverses qui vont placer vos objectifs (le but du jeu étant de les contrôler, c'est donc de la prise de territoire type "prendre et tenir").
Le côté hasard est vraiiiment minime. D'autant plus que dans ce genre de jeu, si le seul "petit" hasard se trouve dans le combat cela me dérange moins, je trouve ça plus thématique (aucune guerre ne fut gagnée d'avance). Mais en gros, ce qui compte le plus sera le choix de vos cartes et des unités envoyées au combat plus que votre maigre lancé de dés.
Le côté préparation est très intéressant, (comme trone de fer, on place face caché des actions, sauf qu'on peut jouer n'importe où et plusieurs fois au même endroit. On peut donc recouvrir une action d'un adversaire pouvant court-circuiter sa stratégie).

Cependant, pas de super coup de cœur. Je trouve le jeu tirant un peu en longueur notamment avec les combats. Trois rounds, avec la résolution l'un après l'autre soit 6 actions.... c'est long quand on est pas impliqué. Esthétiquement aussi, les objectifs et certains jetons voir pions se confondent avec le plateau. Donc pour un jeu qui nécessite de longues préparations, une clarté dans le jeu... c'est un peu fatiguant de se dire juste avant d'être sûr "aaah mince je l'avais pas vu celui-là !".

Il aurait été pourtant facile d'améliorer ses points, un combat plus rapide (à la trone de fer encore une fois, une carte et pi' c'est tout). un petit lifting des couleurs pour le rendre plus lisible et hop c'est dans la poche.

Un peu sévère en fin de critique mais certainement parce que je possède déjà mes jeux 4X/conquête favoris, or il est dur d'aller voir ailleurs après car ce sont des jeux demandant de l'investissement et beaucoup de parties pour se perfectionner. Cependant, je vous le conseille à tous, d'autant plus si vous êtes familier avec l'univers 40.000 ;)