Alhambra

Aucune catégorie
Par Dirk Henn
Illustré par Christof Tisch et Jörg Asselborn
Édité par Queen Games

Pas de bras, pas d'Alambra !

sur Alhambra
Classique du jeu de société, mêlant planification et anticipation pour conquérir des majorités. Assez simple et fluide (à 3 joueurs, 4 max), mais plutôt malin et interactif... Pour être efficace, le jeu demande de la concentration et de la mémoire (mais il peut aussi être joué de manière légère).
Les sensations sont bonnes, proches de celles de jeux plus modernes comme "Splendor", ou "Jaipur", mais avec un petit coté pose de tuiles pour construire son palais.
Cette phase de pose n'est pas forcément intuitive (on ne peut pas tourner les tuiles comme dans "Carcassonne"...) et n'apporte pas grand chose, si ce n'est de la complexité...
Beaucoup de hasard: La rivière n'est composé que de 4 cartes (et pas forcément de couleurs différentes). Bonne chance pour récupérer les couleurs que l'on souhaite! On aurai aimé avoir plus de choix. Du coup, le tirage des nouvelles cartes est parfois favorable, ou non... Même chose pour les tuiles bâtiments.
Le jeu est également un peu long pour ce qu'il propose. 2 phases de "scoring" (bien pensé!), puis il faut arriver à l'épuisement totale des tuiles bâtiments... Compté 1H15 de jeu minimum à 3.

Conclusion: Un jeu qui fait plaisir, car il est très agréable dans sa mécanique. Dommage qu'il soit aussi frustrant et hasardeux par moments. On a parfois le sentiment de manquer de maîtrise. Mais sur la longueur, les bons joueurs finissent tout de même par l'emporter!
Note: Je n'est testé que la version de base sans aucune extension. Elles apportent surement un peu de profondeur au "gameplay"...