Pas dans mon top, mais j'y joue toujours avec plaisir.

sur Splendor
7,8

Splendor, premier jeu des Space Cowboys, buzz énorme. Et moi souvent le buzz ça me laisse froid, voir ça m'énerve.

C'est donc avec un a priori plutôt défavorable que je l'ai abordé.

Le thème est juste absent et il n'est même pas venu à l'idée de celui qui expliquait le jeu de parler du thème.

On joue donc, je découvre ce jeu, le jeu dont tout le monde parlait à l'époque.

Belles cartes oui, jeu assez carré visuellement. J'aborde ma première partie assez dubitatif, mais très heureux de la simplicité des règles.

Mon premier coup de coeur a été pour les jetons "poker". Grands et très lourd. Juste un régal de jouer avec !

Et puis oui, le jeu est froid, l'interactivité est assez faible. Souvent j'ai du mal avec ce genre de jeu. Et pourtant, curieusement, celui là je l'ai apprécié. Il y a un "je ne sais quoi" qui passe au dessus de ces deux défauts.

Ce gros plus est la simplicité du jeu, et surtout la pureté de sa mécanique. Tellement que l'on ne voit pas le temps passer. Le jeu s'accélère mécaniquement, la tension monte aussi quand on s'approche du nombre de point fatidique.

Bref, j'aime bien splendor, j'aime y jouer, et je ne refuse pas une partie quand on m'en propose. Je ne l'ai pas encore dans ma ludothèque mais il y finira très probablement un jour car il plait également à ma femme.

Les moins : Le thème qui est totalement absent (des joueurs à plusieurs parties sont incapable de se rappeler du thème ...), la froideur du jeu, une interactivité trop faible (mais pas nulle).

Les plus : La pureté mécanique, la qualité du matos, la durée de la partie qui convient bien au jeu, et le fait qu'une partie de temps en temps fait toujours plaisir.

Commentaires

Default