Tikal II
Ce jeu est sorti le 26 oct. 2010, et a été ajouté en base le 15 févr. 2010 par 20.100

édition 2010
Par Michael Kiesling et Wolfgang Kramer
Illustré par Vincent Dutrait
Édité par Gameworks

Pas d'accroche particulière.

Étant un grand fan de Tikal, j'attendais cette suite avec impatience, mais il faut le reconnaître : je suis très déçu.

Les + :
- Un excellent travail d'édition : beau jeu, règles multilingues très claires et bien présentées, boîte thermoformée où chaque élément a sa place, et il y a même une BD pour introduire le thème du jeu.
- Les différentes stratégies possibles : chaque exploration fait marquer des points. A vous de trouver comment en gagner plus que vos adversaires.
- Les clins d’œil au premier volet : couleurs des pions, format de la boîte, tuiles en hexagones, silhouette du masque dessiné sur la boite du premier en illustration de Tikal II
- Le système des portes de couleur.

Les - :
- Règles plus complexes que le premier, alors que les choix diminuent au cours de la manche..
- Une certaine monotonie et une forte décélération lors de la deuxième manche.
- Interaction faible : difficile de bloquer ses adversaires sur les explorations, puisque chaque salle peut être explorée par chacun. On peut néanmoins les bloquer en choisissant la tuile Action qu'ils pensaient prendre.
- Une seule action et exploration par tour, mais des temps de réflexion plutôt longs, alors qu'on s'attendrait à ce que les tours s'enchaînent rapidement.
- Le thème des "gentils explorateurs" qui viennent piller le patrimoine maya.

Parties jouées : entre 5 et 10 (à 3 ou 4).