Pas convaincu (interactions).
Avant de me faire brûler vif, je précise que je n'ai joué au jeu qu'en ligne et pas "en dur".
Le problème c'est que j'ai testé cette version avant de voir si j'allais me l'acheter et je crois que non. Je pense que je me ferais quelques parties pour passer le temps mais sans plus.
Il a déjà été dit que ce n'était pas spécialement beau mais vu que je n'ai pas joué à la version cartes, je ne dirais rien, d'autant que ça ne me paraît pas spécialement dégueu ou en tout cas, ça ne me dérange pas.
Ce qui me dérange, à l'inverse c'est l'absence d'interactions entre les joueurs. A mon avis c'est une réussite ou un solitaire ou un truc du genre, sauf qu'on joue à tour de rôle, histoire de voir qui va le plus vite.
C'est un commentaire un peu brute, mais il y a finalement très peu de cartes qui vont agir sur le jeu de l'autre joueur, le faire défausser jusqu'à trois cartes, lui donner un point de malédiction ("curse" je ne connais pas le terme exact je joue en anglais désolé)... avec de la chance lui prendre une pièce de monnaie intéressante... etc...
Le reste des cartes est pour l'essentiel du +X pour telle action à savoir : jouer une (des) carte(s) action supplémentaire(s), plus d'achats, plus d'argent pour ce tour ou piocher des cartes.
Je trouve ça un peu dommage qu'il n'y ai pas plus d'interactions, d'autant plus que comme c'est un jeu d'optimisation on tente de faire des combos, parfois à outrance qui font qu'on attend parfois que l'autre ou les autres ai(ent) terminé et qui renforce l'impression de jouer seul en quelque sorte. (A relativiser car on m'a dit que c'était moins vrai quand on jouait au jeu "en dur" et qu'en ligne).
Le système est plutôt bien vu, c'est vrai, dans le sens où on a pas à construire un deck avant une partie à la façon d'un JCC, mais qu'on fait ça en direct, en plus on ne dépense pas la même somme donc c'est plutôt un bon point.
Pour être tout à fait honnête il y a des cartes qui "changent" puisqu'elles permettent de gagner des points de victoire par des effets détournés, les jardins par exemple, je trouve que ça change un peu des autres manières de gagner (donne 1 PV par dix cartes dans votre deck) mais en y réfléchissant la carte ne diffère pas des autres dans le sens ou on ne peut finalement rien faire pour ralentir l'adversaire.
Bref, au final je suis un peu déçu vu tout ce que j'en avais entendu. Je trouve qu'il manque quelque chose...
(Une dizaine de parties à deux joueurs et 2 ou 3 parties à 4 joueurs, le tout en ligne)
Commentaires